XAML Spy, l'outil indispensable pour les développeurs XAML

Sorti en version finale au mois de juin 2012, XAML Spy, le successeur de Silverlight Spy, est un outil facilitant grandement la vie des développeurs XAML (Silverlight, Windows Phone et WinRT).

Si vous développez en HTML/CSS, vous connaissez surement les “developers tools” d’Internet Explorer 9, Chrome, etc. qui permettent notamment de séléctionner directement un élément dans la page, de retrouver toutes les propriétés CSS appliquées et de les modifier à la volée pour voir le résultat directement dans le navigateur.

Developer tools Dans une application réalisée en XAML, la moindre modification du code entraine une recompilation du code afin d’afficher le nouveau résultat. Si cette phase peut être très rapide dans des petits projets, elle devient beaucoup plus pénible sur des projets plus importants.

XAML Spy résout ce problème en proposant un mode de fonctionnement similaire aux “developers tools” d’Internet Explorer :

XAML Spy L’onglet “XAML” fournit une vue en temps réel du XAML. Si celui-ci n’est pas directement éditable, il se met à jour lorsque vous modifiez des propriétés dans l’onglet “Properties” (ci-dessus).

XAMLSpy XAML

L’onglet “Statistiques” fournit le nombre de contrôles créés dans l’arbre visuel situé dans la partie gauche.

Pour finir, l’onglet “Events” affiche en temps réel les événements levés par l’application. Les événements surlignés en vert correspondent à ceux levés par le contrôle actuellement séléctionné (pointillets rouges).

Events

Exemple d’utilisation : http://www.youtube.com/watch?v=I4VSe2bPioY

Note : Merci à Koen Zwikstra de m’avoir founi une license


Voir également